Domaine viticole Belge

L’ORIGINE

Le village de Sint-Denijs est situé dans le poumon vert de la Flandre du Sud-Ouest, entre l’Escaut et la Lys. Cette sous-commune de Zwevegem, avec ses collines, vous accueille avec des vues panoramiques et une riche histoire agricole. Un soulagement de l’agitation des agglomérations de Lille et Courtrai.

Selon les matrices cadastrales exhumées des registres paroissiaux de Sint-Denijs, Beerbosch était une section du Sint-Denijs du 19ème siècle. Beerbosch, prononcé localement comme beir(g)bos : déformation de la montagne. Un œil averti permet de reconnaître cette typique paysage.
Ce domaine symbolise à sa façon le style de Beerbosch : d’élégance, d’harmonie et de raffinement.

Image module
Image module

TERROIR

La localisation se traduit par les conditions du sol (argile, limon, chailles et marnes vertes ferrifères plus profondes) dans un vin de terroir distinct avec beaucoup de caractère. Une vigne n’a pas la capacité d’absorber directement les minéraux, les arômes et les saveurs du sol. Les arômes de chailles se reflètent dans le vin en raison d’un manque d’azote dans le fond, ce qui peut provoquer des arômes fumés.

Il a été décidé de ne planter que des Vitis Vinifera traditionnels : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Blanc, Gamay, Merlot et Gewurztraminer. En raison de ce choix de cépages, le goût et la qualité ont été choisis, malgré une culture complexe et un rendement volontairement inférieur dans notre climat.

Les vignobles du domaine sont aménagés selon le principe Français classique du Guyot Simple, avec la zone fruitière proche du sol, ce qui favorise la maturation. Après les vendanges et la vinification, le vin repose en cave et a la possibilité d’atteindre son plein épanouissement.

Les vignes sont accompagnées de quelques rares oiseaux sauvages dont le busard des marais et le coucou, des rapaces, des lapins et des lièvres. Quelques instants suffisent pour comprendre cette merveilleuse alchimie entre faune et paysage.

Aucun herbicide ni insecticide est utilisé.

Image module

LA FAMILLE

Image module
Image module

Veerle Verrue

Veerle Verrue est née le 15 mai 1987 et est la fille, la petite-fille et l’arrière-petite-fille d’agriculteurs.

Après ses études universitaires en Biosciences, elle a obtenu son diplôme de vigneron en 2021.

Cependant, elle veut plus, comprendre le secret des grands millésimes, elle suit donc en permanence des formations complémentaires, notamment de sommelière.

« Le vin est toujours le produit d’une connivence entre le viticulteur et le maître de chai.. »

Arne Pannecoucque

Arne Pannecoucque a obtenu son diplôme d’ingénieur civil en électronique, mais a aidé dans les vignobles de la Flandre occidentale pendant ses études.

Avec Veerle, il obtient son diplôme de vigneron. Cet ingénieur civil n’a clairement pas de trou d’assise et est heureux de mettre sa tenue de vigneron.

Image module
Image module

AMBITION

Les grands-parents de Veerle avaient une ferme sur le domaine. Pendant des années, les parents de Veerle ont dirigé une ferme de fraises. Leur passion pour la culture agricole se reflète désormais dans le bétail exclusif Hereford qui réside sur le domaine.

Nous ne produisons pas de « vin de garage » mais des « vins de niche » dont la progression est mesurée à chaque millésime. Tous ces efforts pour donner envie aux passionnés d’essayer ces vins de Flandre occidentale extrêmement raffinés.

En 2019, un chai de vinification moderne a été installé et s’étend à un deuxième bâtiment pour stocker le matériel agricole.

En 2020, nous avons aménagé une cave où les tonneaux de vin reposent à température et humidité constantes.

En 2023, une nouvelle salle de dégustation sera construite.