L’ORIGINE
Le village de Sint-Denijs est situé dans le poumon vert de la Flandre du Sud-Ouest, entre l’Escaut et la Lys. Cette sous-commune de Zwevegem, avec ses collines, vous accueille avec des vues panoramiques et une riche histoire agricole. Un soulagement de l’agitation des agglomérations de Lille et Courtrai.
Selon les matrices cadastrales exhumées des registres paroissiaux de Sint-Denijs, Beerbosch était une section du Sint-Denijs du 19ème siècle. Beerbosch, prononcé localement comme beir(g)bos : déformation de la montagne. Un œil averti permet de reconnaître cette typique paysage.
Ce domaine symbolise à sa façon le style de Beerbosch : d’élégance, d’harmonie et de raffinement.
TERROIR
La localisation se traduit par les conditions du sol (argile, limon, chailles et marnes vertes ferrifères plus profondes) dans un vin de terroir distinct avec beaucoup de caractère. Une vigne n’a pas la capacité d’absorber directement les minéraux, les arômes et les saveurs du sol. Les arômes de chailles se reflètent dans le vin en raison d’un manque d’azote dans le fond, ce qui peut provoquer des arômes fumés.
Il a été décidé de ne planter que des Vitis Vinifera traditionnels : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Blanc, Gamay, Merlot et Gewurztraminer. En raison de ce choix de cépages, le goût et la qualité ont été choisis, malgré une culture complexe et un rendement volontairement inférieur dans notre climat.
Les vignobles du domaine sont aménagés selon le principe Français classique du Guyot Simple, avec la zone fruitière proche du sol, ce qui favorise la maturation. Après les vendanges et la vinification, le vin repose en cave et a la possibilité d’atteindre son plein épanouissement.