Domaine viticole Belge

L’ORIGINE

Le village de Sint-Denijs est situé dans le poumon vert de la Flandre du Sud-Ouest, entre l’Escaut et la Lys. Cette sous-commune de Zwevegem, avec ses collines, vous accueille avec des vues panoramiques et une riche histoire agricole. Un soulagement de l’agitation des agglomérations de Lille et Courtrai.

Selon les matrices cadastrales exhumées des registres paroissiaux de Sint-Denijs, Beerbosch était une section du Sint-Denijs du 19ème siècle. Beerbosch, prononcé localement comme beir(g)bos : déformation de la montagne. Un œil averti permet de reconnaître cette typique paysage.
Ce domaine symbolise à sa façon le style de Beerbosch : d’élégance, d’harmonie et de raffinement.

TERROIR

La localisation se traduit par les conditions du sol (argile, limon, chailles et marnes vertes ferrifères plus profondes) dans un vin de terroir distinct avec beaucoup de caractère. Une vigne n’a pas la capacité d’absorber directement les minéraux, les arômes et les saveurs du sol. Les arômes de chailles se reflètent dans le vin en raison d’un manque d’azote dans le fond, ce qui peut provoquer des arômes fumés.

Il a été décidé de ne planter que des Vitis Vinifera traditionnels : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Blanc, Gamay, Merlot et Gewurztraminer. En raison de ce choix de cépages, le goût et la qualité ont été choisis, malgré une culture complexe et un rendement volontairement inférieur dans notre climat.

Les vignobles du domaine sont aménagés selon le principe Français classique du Guyot Simple, avec la zone fruitière proche du sol, ce qui favorise la maturation. Après les vendanges et la vinification, le vin repose en cave et a la possibilité d’atteindre son plein épanouissement.

LA FAMILLE

Image module

Veerle Verrue

Veerle Verrue est née le 15 mai 1987 et est fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’agriculteurs. Après ses études universitaires en Biosciences, elle a obtenu son diplôme de vigneron en 2021. Son endroit fétiche est la zone de vignification, « là où la magie opère ». Cependant, elle veut plus, comprendre le secret des grands millésimes, elle suit donc en permanence des formations complémentaires, notamment de sommelière. C’est son talent pour les effluves et les parfums qui confère aux vins l’élégance de Beerbosch.

Grande amatrice de Chardonnay, elle veut faire de ce cépage l’emblème de Beerbosch.

« Le vin est toujours le produit d’une connivence entre le viticulteur et le maître de cave. »

Arne Pannecoucque

Arne Pannecoucque a obtenu son diplôme d’ingénieur civil en électronique, mais a aidé dans les vignobles de la Flandre occidentale pendant ses études. Avec Veerle, il obtient son diplôme de vigneron. Cet ingénieur civil n’a clairement pas de trou d’assise et est heureux de mettre sa tenue de vigneron.

Image module